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TESTS DE POSITIONNEMENT

Par Isabelle Vera-Boudjadi, publié le mercredi 8 septembre 2021 16:39 - Mis à jour le mercredi 8 septembre 2021 16:54
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En Français et en Mathématiques pour tous les élèves de seconde et de 1ère année CAP

En quoi consiste le test de positionnement en début de lycée

  • Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP
  • Quand ? Entre le 13 septembre et le 1er octobre
  • Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  • Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

Le test de positionnement en début de seconde

Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve), organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de français

Le test de maitrise de la langue française sera organisé en trois parties :

  • Compréhension du fonctionnement de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
Le test de mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calculs

Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :

  • Géométrie :

- voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
- voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul
 

  • Calcul littéral :

- voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
- voie professionnelle : exercices autour de la résolution algébrique de problèmes

Comme en 2020, des questions facultatives ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la crise sanitaire 2020-2021.

Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

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