Projets

Par admin dissard-francoise, publié le samedi 17 octobre 2020 23:23 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 15:25

Projet "Un auteur au lycée"  des 1ères MA

Dans le cadre de la rentrée littéraire la Région Occitanie et Occitanie livre et lecture proposent aux lycées de l’académie de Toulouse une rencontre avec un auteur du territoire Occitanie. Le projet Un auteur au lycée permet à un lycée par département de recevoir un auteur du territoire. Cette opération souhaite ainsi contribuer à la promotion du livre et de la lecture. S’engager dans ces rencontres c’est, entre autres choses, mettre pleinement en jeu les enseignements de l’éloquence dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel en lycée.

C'est dans ce cadre que le lycée Françoise a candidaté afin de faire participer une de ses classes.

La classe de 1ère MA (Métiers de l'Accueil) avec leur professeur de français Mme Bencheikh, et en collaboration avec la documentaliste Mme Mauries, s'est positionnée pour ce projet.

Les élèves ont à lire la dernière œuvre de l'autrice Alexandra Fritz « les Evadées », dont 3 exemplaires sont fournis gracieusement par Occitanie Livre et Lecture (et 20 autres achetés par le lycée).Ils rencontreront cette dernière au lycée Françoise le 11 mai 2021. Cette rencontre durera 3 heures, pendant lesquelles l'autrice lira un passage à voix haute et échangera avec les élèves autour de son œuvre.

«  En 1990, quitte à devoir être amoureuse d’un mec, je vote Clint Eastwood.  » Voici comment Modeste Mercurier, midinette d’1,93  m pour 110  kg, tente de masquer son attirance pour les filles dans une société qui ne tolère guère ces fantaisies. Mais voilà. Un jour, entre en salle de classe une nouvelle. Mince, métisse, aux yeux verts et ravissante, Anicée va changer la vie de Modeste, et pas modestement.
De crises de rire en crises de larmes, les deux filles s’adorent, se perdent, se retrouvent, avec une passion en plus de leur amour, celle de saboter les convenances. Vivant dans la précarité et l’insolence, avec des chats pour confidents, elles créent une troupe de théâtre qui va devenir le moyen de narguer les conventions et de poser des bombes de rires au pied de la bienséance.
L’histoire de deux grandes blessées racontée avec un joyeux sens de l’anarchie. Thelma et Louise ne se sont pas suicidées. Elles jouent à saute-mouton sur l’ordre établi.

PARTICIPATION DES 2 MS AU PRIX LYCEEN BD DE COLOMIERS 2020-2021

La classe de 2nde Métiers de la Sécurité participe cette année au Prix lycéen BD de Colomiers, avec leur professeur de français Mme Bencheikh et la documentaliste Mme Mauries, en compétition avec une dizaine d'autres lycées de l'académie.

Au programme, lecture de 17 BD d'auteurs et romans graphiques, élection du grand prix, d'un prix du graphisme, un prix du scénario et un prix de la couverture.

Des commentaires argumentés sur les BD seront postés sur le blog du prix lycéen dédié (ouverture à suivre)

Une rencontre avec un auteur / dessinateur de BD est prévue à Colomiers au mois de mai 2021, lors de la tenue du jury lycéen.

Fait avec Padlet