Stages - PFMP

Stages - Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Par JOSIANE ALBIN, publié le jeudi 19 septembre 2019 17:11 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 11:25

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) concernent les CAP, les Bacs Pro et les BTS. Elles sont obligatoires et évaluées.

• Les élèves de Bac Professionnel effectuent 22 semaines de PFMP (réparties sur les 3 ans de formation)
  • Les élèves de CAP (EVSB & ECMS) effectuent 14 semaines de PFMP (6 en 1ère année et 8 en année terminale)
  • Les élèves de BTS MOS effectuent 15 semaines de stage en milieu professionnel réparties sur les 2 années

Stage d'observation :

• Les élèves de première Bac Technologique (1 STMG) effectuent 1 semaine d'observation en Milieu Professionnel.
  • Les élèves de 3ème PREPA METIERS  effectuent 3 semaines d'observation en Milieu Professionnel.

Les stages se déroulent dans la région toulousaine dans des entreprises individuelles, PME, grandes entreprises et administrations.

Selon le cas, une convention de stage PFMP ou une convention d'observation est signée avec l'organisme d'accueil.

En fin de stage, une attestation de stage complétée et signée par l'entreprise est remise à l'élève (modèle à télécharger).

En document joint, consultez le calendrier des PFMP de l'année scolaire 2023-2024.

Allocation des PFMP :

A partir de la rentrée scolaire 2023, dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel, les PFMP des lycéens de la voie professionnelle sont éligibles à une allocation pour laquelle les premiers versements interviendront à partir de janvier 2024.