Ouverture à l'international

Par admin dissard-francoise, publié le samedi 17 octobre 2020 18:43 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 16:33
MUN et ERASMUS+.png

Riches des différences, nos élèves s’engagent dans des projets visant une ouverture et une curiosité sur le monde.  L’ouverture à l’international en est un levier puissant.

Le détour par les cultures des pays étrangers est un moyen pour nos élèves de se construire une identité plus forte et de réussir un parcours scolaire en phase avec le monde international actuel.

1 / Accompagner l’élève pour qu’il se construise une identité de jeune Européen

• Pérenniser et renforcer les groupes de DNL en voie professionnelle et générale en anglais et en espagnol.
  • Poursuivre le renforcement de l'apprentissage des langues vivantes anglais et espagnol dans la voie professionnelle, en première et en terminale, dans le cadre de la consolidation et l'accompagnement personnalisé.
  • Créer un environnement européen.
  • Exploiter les salles « média-langues » et les TICE au service des langues.
  • Poursuivre les projets européens et internationaux en lien avec les autres axes du projet d’établissement : ERASMUS+
  • Poursuivre les voyages linguistiques et les échanges avec l’étranger

2 / Favoriser des partenariats européens et internationaux

• Poursuivre les partenariats dans le cadre d’Erasmus +.
  • Poursuivre les échanges avec des lycées européens.
  • Favoriser des plateformes de communication entre partenaires et établissement (e-twinning ou partenariats directs).

3 / Développer la mobilité des élèves et des personnels

• Développer les périodes de formation en milieu professionnel en Europe grâce au projet Erasmus + permettant de développer la mobilité des élèves de la voie professionnelle
  • Proposer des stages à l’étranger pour la formation continue des enseignants.
  • Organiser des voyages et des échanges linguistiques*.
  • Poursuivre l'accueil d’élèves étrangers dans notre établissement et accompagner nos élèves qui souhaitent effectuer une partie de leur scolarité dans un établissement étranger.

Pour l'année scolaire 2022-2023

Echange scolaire

Dans le cadre de l'enseignements de la discipline non linguistique en espagnol, les élèves auront l’opportunité de réaliser un échange avec un établissement de Palma de Mallorca,  du 13 au 20 janvier 2023 (voyage des français) et du 26 mars au 2 avril 2023 (venue des espagnols).

Cet échange concerne aussi bien des élèves de la voie générale que des élèves de la voie professionnelle.

CLUB MUN (Model United Nations)

A la rentrée 2017, le lycée Françoise a lancé la création d’un « Club MUN ».

Aujourd'hui, chaque semaine, près d'une centaine d'élèves de toutes classes et de tous niveaux, débattent, en anglais, sur diverses thématiques prenant modèle sur les Nations Unies. Des ambassadeurs vont participer à deux conférences européennes et l'ensemble de nos élèves accueillera cinq lycées abritant des clubs MUN.

Ainsi, trois temps forts sont prévus pour l'année 2022-2023 :

- une conférence à Leiden (Pays-Bas) du 10 au 14 novembre 2022 où le comité directeur va se former à accueillir des conférences dans son établissement ;

- l'accueil, par nos élèves du club MUN de 150 lycéens venant de cinq lycées (4 lycées français et 1 lycée anglais), du 1er au 3 février 2023 ;

- une conférence à Milan (Italie) du 13 au 16 avril 2023.

Qu’est-ce-qu’un Model United Nations

« Model United Nations » est une authentique simulation de l’Assemblée Générale des Nation-Unies et de ses Comités, qui transporte les élèves dans le monde de la diplomatie et de la négociation. Durant cette simulation, les élèves endossent les habits d’ambassadeurs des pays membres de l’ONU, de l’Afghanistan au Zimbabwe, afin de débattre de sujets inscrits à l’ordre du jour. Les élèves, que l’on appelle délégués, préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec alliés et adversaires, en vue de chercher à résoudre des conflits, tout en respectant les procédures en vigueur à l’ONU. Cette simulation se déroule le plus souvent sur plusieurs jours sous forme d’une Conférence. Chaque année dans le monde, quelque 300 000 élèves participent à de telles conférences.