Continuité pédagogique et tutoriels ENT

CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET TUTORIELS ENT

Par admin dissard-francoise, publié le samedi 17 octobre 2020 19:06 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 11:55
nation_apprenante.jpg
Dans cette page, vous trouverez des ressources pour gérer au mieux la continuité pédagogique, tant du côté des professeurs que du côté des élèves et des familles.

-MA CLASSE HYBRIDE AU LPO FRANCOISE : mise en place de novembre 2020

-QU'EST-CE QUE PIX ?

-PIX ACCES ELEVES

-BIEN UTILISER L'ENT :

-accompagner le travail de son enfant à la maison (nouveauté 20 avril 2020)
-Le site de la DANE (Division Académique du Numérique Educatif) du Rectorat de Toulouse, propose des outils pratiques

-Le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent tous les niveaux scolaires de la maternelle au lycée :

RESSOURCES DE L'AUDIOVISUEL FRANÇAIS "NATION APPRENANTE"

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Retrouvez par exemple pendant la journée : dès 9h le français et des mathématiques grâce aux cours Lumni, à 9h50  sur Gulli avec « Hello maestro » qui diffuse « Il était une fois... l'homme » et « il était une fois... les découvreurs », puis sur la chaîne éphémère dédiée #ALaMaison, à 12h sur France Culture l’émission « Écoutez, Révisez » pour préparer son oral de français au baccalauréat, à 14h avec des révisions de géographie et d'histoire grâce aux programmes d'Ushuaia TV et d'Histoire TV ou un des programmes à portée civique sur LCP, ensuite réviser sa philo autrement sur Arte, et finir sur Public Sénat avec les découvertes scientifiques de l'humanité. Bien d’autres ressources sont accessibles sous podcasts ou en replays, ainsi que des articles de presse écrite, en ligne et locale.

Découvrez Canotech, votre bibliothèque de ressources pour assurer la continuité pédagogique

Malgré la fermeture des établissements scolaires, les élèves, de la maternelle à la terminale, doivent continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances. Pour vous accompagner, Réseau Canopé et ses partenaires ont ainsi recensé les ressources utiles à la continuité éducative à la maison. Vous y trouverez des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles,

des jeux éducatifs, etc.

Ce site s'adresse aux enseignants ainsi qu'aux parents et aux élèves.

CanoTech vient compléter des dispositifs existants pour travailler à distance telle que la plateforme « Ma classe à la maison » mise en place par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).

RÉSEAU CANOPÉ ET GLOSE S’ASSOCIENT POUR PROPOSER GRATUITEMENT PLUS DE 4 000 LIVRES NUMÉRIQUES AUX ÉLÈVES ET PROFESSEURS

/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS /

Pendant la période de confinement et afin d’accompagner les familles, l’ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d’enseignement, les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux maintiennent un lien pédagogique avec les élèves et leur famille. Ils transmettent des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l’appui d’AESH volontaires.
Pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile, un ensemble d’initiatives et de ressources pédagogiques disponibles, à destination des enseignants et des familles, ont été regroupées sur éduscol et sur le site education.gouv.fr.

PROBLEMES ENT

pièces jointes de la messagerie
Lors d’un ajout d’une pièce jointe dans la messagerie, l’ENT contrôle chaque pièce jointe par un antivirus. Mais du point de vue des ressources serveurs utilisées, il est plus rapide de traiter 2 pièces jointes de 5Mo qu’une de 10Mo. La taille maximale d’une pièce jointe (dans la limite de 10 fichiers maximum) sera de :
·         2 Mo pour les parents
·         5 Mo pour les enseignants et les élèves.

Problèmes de redirection de votre ENT.
Ils sont liés au cache du navigateur que vous utilisez.
Les actions à faire pour ne plus avoir ce problème d’erreur :
·         Vider le cache du navigateur, le fermer et le relancer
·         Essayer de faire une navigation privée, ce type de navigation n’a pas de cache antérieur de navigation, et donc permet de vérifier que c’est un problème de son propre navigateur

GUIDE DE BONNES PRATIQUES ENT

Le rectorat de l'académie de Toulouse ainsi que la Région Occitanie proposent à tous les utilisateurs de l'ENT un guide des bonnes pratiques afin de ne pas saturer le réseau ENT Occitanie et que nous puissions tous l'utiliser au mieux : dans ce document.

UTILISATION CAHIER DE TEXTES ENT