Projet "Classe Germaine Tillion"
Nous proposons une « option culturelle » sur le thème central : Humanité, art(s), histoire(s), mythes et cultures.
Public visé :
La logique de ce projet s’appuie sur le volontariat des élèves. Nous espérons que leur curiosité naturelle sera assez forte pour les faire adhérer à des actions qui, certes, vont leur prendre du temps et de l’énergie, mais qui devraient leur apporter un enrichissement personnel important et une certaine satisfaction. Elles et ils seront appelés à développer leur autonomie, à prendre des décisions et à les mettre en œuvre.
Nous pensons aussi qu’ils et elles parviendront aussi à valoriser ces acquis sur le plan scolaire ne serait-ce que dans le cadre de Parcoursup, de leur préparation à l’examen, de leur poursuite d’étude ou de leur entrée dans la vie active. Ce projet leur permettra d’enrichir leurs parcours d’éducation artistique et culturelle.
Nous proposons « l’option » aux élèves de premières Bac Pro et d’UPE2A (élèves allophones).
Objectifs :
Toute culture, tout art et toute histoire est le produit de rencontres et de métissages. Il est important de permettre aux élèves de prendre conscience de ces processus d’échanges et de pouvoir se les approprier. Nous espérons ainsi travailler deux objectifs important pour former des citoyennes et des citoyens libres, égaux et fraternels :
Renforcer une culture commune.
- Travail sur une culture artistique
- Travail sur une culture historique
- Travail sur une culture anthropologique
Construire le vivre ensemble.
- Travail sur les échanges culturels
- Travail sur le processus créatif
Ouvrir l’école aux parents.
- Travail sur un partenariat d’ouverture culturelle avec les parents
Activités proposées aux élèves :
Présentation de lieux de culture à leur disposition dans Tournefeuille et dans la métropole, des programmes qu’ils proposent. Discussion sur les activités proposées pour le groupe, des sorties facultatives possibles en soirée et des sorties en autonomie.
En Amont et en aval des sorties, plusieurs activités seront proposées pour préparer ces dernières ou pour en garder trace :
- Recherches sur les auteurs et les styles musicaux (classique, romantique, baroque, jazz, soul, pop, folk…)
- Recherches sur les lieux à visiter, les thèmes rencontrés (pays, mythes, styles…)
- Production de comptes rendus, de reportages ou web reportages, d’affiches, de capsules vidéo, web documentaires…
Travail avec l’Archipel pour l’utilisation des outils de restitution, notamment pour les approches multimédia.