FONCTIONNEMENT PRESENTIEL - DISTANCIEL

Par Isabelle Vera-Boudjadi, publié le vendredi 29 janvier 2021 13:27 - Mis à jour le mardi 2 février 2021 19:57
https___v1.padlet.pics_1_image.webp_t=c_limit,dpr_1,h_654,w_1366&url=https _padlet-uploads.storage.googleapis.com_436045149_2e875292abd734156bd022c11456b198_Capture.jpg
du 1er au 12 février

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves,

Nous constatons depuis la semaine dernière, une augmentation des cas d’élèves positifs au COVID.

En effet, la rentrée de janvier, notre constat est le suivant :

• Semaine du 4 janvier : 2 cas d’élèves,
  • Semaine du 11 janvier : 2 cas d’élèves,
  • Semaine du 18 janvier : 5 cas d’élèves,

Semaine du 25 janvier et en date du 27 janvier : 6 cas d’élèves et 3 cas de personnels.

Si nous ne pouvons pas considérer que la situation est alarmante, l’évolution croissante de cas déclarés positifs au COVID m’amène à faire le choix d'agir de manière préventive sur les conditions d’accueil de nos élèves, jusqu’aux vacances d’hiver, ce afin de réduire l’importance des flux lors des circulations et à la demi-pension.

Après concertation avec les équipes pédagogiques, j’ai pris la décision suivante :

Pour les classes de terminale (générale, professionnelle et technologique) : nous maintenons tous les cours en présentiel: en effet, la période à venir comprend l’évaluation des élèves en CCF pour le baccalauréat, les mini-conférences accompagnant l’orientation à l’enseignement supérieur, la présentation de la procédure parcoursup aux élèves…

Pour les classes de troisième prépa-métiers, seconde professionnelle et première professionnelle et de CAP (deux niveaux) :

Classes dont les effectifs sont inférieurs à 24, à savoir 3ème prépa métiers, 2de CAP, terminales CAP, seconde GA, seconde MS, première MS è on ne change rien, à savoir : les élèves sont présents en cours au lycée tous les jours.

Classes dont les effectifs sont supérieurs à 24, à savoir 2de MRC (1, 2, 3), on distingue :

Les séances dans lesquelles les cours sont habituellement dédoublés: fonctionnement habituel, à savoir les élèves sont présents en cours au lycée dans tous les cours qui ont habituellement lieu en demi-groupe.

Les séances dans lesquelles les cours sont habituellement en classe entière: fonctionnement en alternance, à savoir :

Semaine A (du 1er au 5 février) : les élèves du groupe 2 sont les seuls présents en classe sur les créneaux des cours qui ont habituellement lieu en classe entière. Les élèves du groupe 1 ont un travail à réaliser à la maison.

Semaine B (semaine du 8 au 12 février) : les élèves du groupe 1 sont les seuls présents en classe sur les créneaux des cours qui ont habituellement lieu en classe entière. Les élèves du groupe 2 ont un travail à réaliser à la maison.

Pour les classes de première générale, STMG et pour les classes de seconde GT, nous retenons l’organisation suivante :

Semaine du 1er au 5 février :

• les élèves des groupes 2 de chaque classe ont cours au lycée les lundi, mercredi, jeudi et travaillent à leur domicile les mardi et vendredi.
  • les élèves des groupes 1 de chaque classe ont cours au lycée les mardi, vendredi et travaillent à leur domicile les lundi, mercredi, jeudi.

Semaine du 8 au 12 février :

• Les élèves des groupes 2 de chaque classe ont cours au lycée les mardi, vendredi et travaillent à leur domicile les lundi, mercredi, jeudi.
  • Les élèves des groupes 1 de chaque classe ont cours au lycée les lundi, mercredi, jeudi et travaillent à leur domicile les mardi, vendredi.

Le bac blanc de l’épreuve anticipée de Français initialement prévu le 9 février pour les classes de 1ère STMG et le 11 février pour les classes de 1ère Générales est reporté à une date ultérieure.

Comme pour la période du 12 novembre au 18 décembre, chaque enseignant a la possibilité de mettre en œuvre le mode d’enseignement suivant :

• Enseignement hybride synchrone entre les élèves présents en classe et ceux travaillant à la maison ;
  • Enseignement différencié entre le travail en classe et le travail à la maison.

Nous avons tous conscience des limites de ce fonctionnement tant d'un point de vue pédagogique que d'un point de vue relationnel et social pour les élèves. J'aurais souhaité que nous puissions arriver à fonctionner à 100% en présentiel pour tous les élèves jusqu'aux vacances d'hiver. Je préfère toutefois privilégier la prudence.

Nous espérons pouvoir revenir à notre fonctionnement habituel au retour des vacances d’hiver au début du mois de mars.

Les équipes pédagogiques, éducatives et de direction restent à votre écoute pour de plus amples informations.

En vous remerciant de votre compréhension,

Bien cordialement,

La Proviseure