BACCALAUREAT
BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
SESSION 2023
Cette année scolaire verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique. Annulées puis reportées dans un contexte de crise sanitaire, les épreuves de spécialité se tiendront à cette session selon le calendrier prévu, du lundi 20 au mercredi 22 mars, afin que les notes de ces épreuves puissent être prises en compte dans les dossiers Parcoursup.
LES ELEVES EN CLASSE DE PREMIERE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Calendrier des épreuves
L’épreuve écrite anticipée de français, aura lieu le jeudi 15 juin 2023 matin
L’épreuve orale anticipée de français, aura lieu entre le 19 juin et le 3 juillet 2023
Epreuve orale de Français
Dans le cadre de l’épreuve orale anticipée de Français, les élèves devront présenter :
- Pour la voie générale, 20 textes, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours) ;
- Pour la voie technologique, 12 textes, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
LES ELEVES EN CLASSE DE TERMINALE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Calendrier des épreuves
Les épreuves écrites de spécialités se dérouleront les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023
L’épreuve de philosophie se déroulera le mercredi 14 juin 2023 matin.
Les épreuves du Grand oral sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre se déroulera du 28 au 31 mars 2023.
Les résultats du baccalauréat : mardi 4 juillet 2023
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, se tiendront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
L’épreuve du grand oral
Déroulé de l’oral : Le jury indique au candidat la question qu’il aura à traiter, sachant que si un seul enseignement de spécialité est représenté dans le binôme d’évaluateurs, la question choisie est obligatoirement celle de cette spécialité (ou une question transversale).
Exemple : si l’élève a pour spécialités physique-chimie et SVT et que le binôme d’évaluateurs est composé d’un professeur de SVT et d’un professeur de lettres, la question traitée par l’élève est nécessairement celle de SVT (ou une question transversale SVT/physique-chimie).
Depuis la session 2022 de l’examen, deux nouveautés :
- le candidat peut, s’il le souhaite, élaborer un support pendant ses 20 minutes de préparation. Ce support peut être donné au jury au début de l’épreuve, sans que ce soit une obligation. Le support ne sera pas évalué par le jury. Le candidat peut choisir de conserver ce support pendant l’épreuve.
- durant le deuxième temps de l’épreuve, le jury interroge le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements.
L’évaluation
Depuis la session 2021, l'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60 % de la note finale) et sur des évaluations de contrôle continu tout au long du cycle terminal (40 % de la note finale).
- Cinq épreuves terminales (60 % de la note globale) : épreuves anticipées de français (coefficient 10) ; philosophie (coefficient 8 en voie générale, coefficient 4 en voie technologique) ; les deux épreuves d'enseignement de spécialité suivies en terminale (coefficient 16 chacune) ; le Grand Oral (coefficient 10 en voie générale, coefficient 14 en voie technologique).
- Sept enseignements obligatoires sans épreuves terminales, évalués dans le cadre du contrôle continu par la moyenne annuelle des résultats obtenus au cours du cycle terminal (40 % de la note globale) : enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (coefficient 8) ; histoire-géographie (coefficient 6) ; enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique (coefficient 6) ; langues vivantes A et B (coefficient 6 chacune) ; éducation physique et sportive (coefficient 6) ; enseignement moral et civique (coefficient 2).
- Aux enseignements obligatoires peuvent s'ajouter des enseignements optionnels en cycle terminal affectés d'un coefficient 2, en première comme en terminale, et évalués à partir des résultats du contrôle continu. L'enseignement optionnel suivi uniquement en terminale est ainsi pris en compte avec un coefficient 2 qui s'ajoute aux 100 coefficients des enseignements obligatoires.
À compter de la session 2022, aucun enseignement n'est évalué à la fois par le contrôle continu et par le contrôle terminal. Les épreuves communes de première et de terminale (E3C), pour les disciplines du tronc commun et l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale, sont supprimées. À noter : la banque nationale de sujets reste accessible.
Ces ajustements seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 du baccalauréat.