En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'Usine

L'Usine : Bienvenue

Par admin dissard-francoise, publié le jeudi 9 novembre 2017 16:58 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 15:45

 

Partenaire du lycée Françoise depuis 5 ans, L'Usine de Tournefeuille, Centre National des Arts de la Rue dans l'Espace Public, sera en résidence artistique au lycée Françoise  durant 3 jours du 14 au 16 octobre 2019, avec le collectif de photographes et cinéastes Le petit Cow Boy (Erik Damiano) autour du projet "Nous sommes le futur"

Le travail impliquera la classe de 2nde pro C, leurs enseignants, une professeur-documentaliste et le concours actif de Guillaume Agullo, chargé de mission au conseil départemental, ancien directeur du Musée de la Résistance à Toulouse.

Les élèves sont invités à réinterpréter le célèbre tableau de Delacroix "la liberté guidant le peuple" sur le thème des grandes mobilisations de la jeunesse pour leur avenir.

Pour cela, ils vont bénéficier de nombreuses interventions :

-des conférences de M. Agullo en lecture de l'image sur le tableau de Delacroix, ainsi que sur le personnage de résistante de Marie-Louise Dissard (qui a donné son nom au lycée)

-une immersion à l'Usine de Tournefeuille pour découvrir les spécificités du lieu, des invitations à des spectacles

-une préparation avec les enseignants sur les thèmes de la liberté (programme EMC, la révolution (programme histoire-géographie)

-une formation en éducation aux médias (interview, film, photo) par la documentaliste car ils vont réaliser un making-of du projet

La restitution prendra la forme d'une grande photo sur bâche, à l'entrée du lycée, dans le même esprit que "le radeau des connectés" situé dans la "rue" du lycée.