ORIENTATION / BAC

Par admin dissard-francoise, publié le jeudi 23 juin 2011 14:15 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 14:01
LogoSalonOnisep2017 (2).jpg
accès directs :
INFOS AVRIL 2020 (mise à jour mai 2020)

aménagements BAC 2020 : les réponses à vos questions (site du ministère)

actualisation foire aux questions 15 mai 2020

CONCOURS POSTBAC D'ACCES A DES FORMATIONS SELECTIVES : infos ici (site ministère), mise à jour 15/04/2020

PARCOURSUP : DERNIERES INFOS :

PARCOURSUP : confirmation des voeux, consultation des notes :
-voir ce document à télécharger

CONSULTEZ LE CALENDRIER 2020

PRESENTATION DOCUMENT CIO FEVRIER 2020

-  Lien vers un tuto pour aider les élèves à rédiger leur projet motivé :

INFOS DU CROUS (futurs étudiants) mars 2020

La Garantie Visale: Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

INFORMATIONS BOURSES ET LOGEMENT (DOSSIER SOCIAL ETUDIANT) POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2020 : VOIR CE DOCUMENT

modalités de demandes de bourses et de logements campagne 2020-2021 (enseignement supérieur)

Les calendriers sont les suivants :

du 15 janvier au 15 mai pour la demande de bourse
du 5 mai au 20 juin pour le logement (CROUS)
sur la plateforme :                        messervicesetudiant.gouv.fr

Nous tenons à disposition des élèves une notice explicative à la Vie Scolaire.

infos ONISEP 31 MARS 2020

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Onisep mettent à votre disposition un ensemble de ressources permettant d'assurer une continuité pédagogique dans le champ de l’orientation.

Folios : https://folios.onisep.fr/

Permettant l’interactivité entre les professeurs et les élèves, Folios peut vous servir de support pour vos cours.

Dans l'académie de Toulouse deux parcours possibles.

Les professeurs formés cette année en classe virtuelle ou en présentiel peuvent se connecter au parcours Magistere Folios et parcours Avenir et folios V2 modulaire classes virtuelles avec vos identifiants académiques.

Chacun peut donc y accéder facilement par l'intermédiaire de son identifiant ou de son mot de passe académique.

Les  ressources pédagogiques de l’Onisep

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et  les familles :

·         www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives…)

·         www.secondes-premieres2019-2020.fr (aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)

·         www.horizons21.fr (aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité)

·         www.terminales2019-2020.fr (aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur)

·         www.nouvelle-voiepro.fr (favoriser la découverte de la voie professionnelle)

·         le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr . Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation.  Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

HORIZONS 2021 Construisez vos choix de spécialités au lycée

QUAND JE PASSE LE BAC : REUSSIR SON CONTROLE CONTINU