Ca se passe à Françoise

LES 1ères MA RECOIVENT UN AUTEUR

Par admin dissard-francoise, publié le vendredi 21 mai 2021 14:37 - Mis à jour le vendredi 21 mai 2021 14:39
photo rencontre.png

C'est avec beaucoup d'impatience que les élèves de la 1ère Métiers de l'Accueil du lycée Françoise attendaient la venue de l'autrice Alexandra FRITZ, en ce mardi 11 mai, pour son roman « les évadées », étudié en classe avec leur professeur de français Souad Bencheikh.

Cette rencontre, proposée par l 'association Occitanie Livre et Lecture (agence régionale du livre), représentée par Mme Hélène Duffau, chargée de mission vie littéraire, entre dans le programme « Un auteur au lycée ». Son objectif est de permettre à des lycéens de rencontrer un auteur du territoire Occitanie, tout en promouvant le livre, la lecture et l'éloquence dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle du lycéen. Mme Catherine Mauries, professeur documentaliste et coordonnatrice du projet au lycée, se félicitait de cette opportunité culturelle en cette année particulière de restrictions des projets en raison de la situation sanitaire.

Alexandra Fritz, très à l'aise avec nos adolescents, a partagé avec eux quelques unes des lectures qui ont marqué son enfance et son adolescence et nourri l'écriture des « évadées », texte sensible et empli d'humanité qui a beaucoup touché les élèves ; les thématiques abordées (les relations amoureuses, l'engagement) ont rencontré un écho certain chez ces jeunes, qui ont posé de nombreuses questions à leur invitée.

L'autrice a également évoqué le travail de l'écriture, son parcours d'écrivain et ses relations avec les maisons d'édition, jusqu'à l'objet livre en lui-même et la typographie employée.

De leur côté, les élèves ont offert à Alexandre des lectures à voix haute de poèmes qu'ils avaient élaborés en cours de français.

Ce sont donc près de 3 heures d'échanges mutuels qui ont fait toute la richesse de cette rencontre.

Alexandre Fritz a terminé en enjoignant les adolescents à réaliser leurs rêves comme elle-même a pu le faire, et a dévoilé que deux prochains romans étaient en cours d'écriture.