BTS

BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE

Publié le dimanche 1 mars 2020 16:24 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 09:05

BTS - Management opérationnel de la Sécurité

Destiné aux étudiants qui s'intéressent au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques, ce BTS répond à la demande de la profession croissante en matière de manager dans le domaine de la sécurité.

Il faut manifester de l'intérêt pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Enfin, ce BTS s'adresse à celles et ceux qui disposent de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Si vous faites le choix, à l'issue du BTS de vous insérer dans le secteur de la sécurité privée, il est fortement conseillé d'obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

Une fois le diplôme obtenu le titulaire du BTS doit remplir les conditions de moralité compatibles avec les activités exercées.

Comment se déroule la formation ?

Les cours ont lieu au lycée Françoise.  Ils sont obligatoires. Vos absences vous pénalisent dans votre formation.

Pendant les 2 ans de formation, 14 semaines de stages en entreprise doivent être réalisées. Elles sont obligatoires pour l'obtention du diplôme.

Le diplôme est validé par des épreuves en CCF (contrôle en cour de formation) et par des épreuves ponctuelles en fin de Deuxième année.

Quelles seront les matières enseignées ?

- Culture générale et expression: h/semaine

- Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité- sûreté: h/semaine

- Langue vivante étrangère : ANGLAIS: h/semaine

- Culture économique, juridique et managériale: h/semaine

- Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité: h/semaine

- Management des ressources humaines: h/semaine

- Gestion de la relation client: h/semaine

- Participation à la sécurité globale: h/semaine

Puis-je exercer un job étudiant en parallèle de mes études ?

Le rythme d'un BTS correspond à celui de terminale, environ 33h/Semaine+ vacances scolaires. La formation se déroule dans un lycée, les cours peuvent avoir lieu le mercredi après-midi.

En outre, il est demandé aux étudiants plus de travail personnel que dans les formations pré-bac.

A vous de vous organiser.

Et après ?

De nombreuse possibilité de poursuites d'étude ou de débouchés professionnels s'offrent à vous.

- Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité privée

- Planificateur en sécurité privée.

- Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes (Tulle, Aix, ...)

- Après une licence, Master II sécurité intérieure (Université jean Moulin Lyon III/Sophia Antipolis Nice)

- Après une licence, Master en sécurité globale (Université Bordeaux ou Paris II)

- Licences et Masters (LEA, AES, Droit), marketing, management (TSM)

- Concours de la fonction publique

- Classe préparatoire aux grandes écoles - ATS Economie-Gestion (Lycée Ozenne, UT1 Capitole).

fiche Parcoursup 2020 ICI