3ème Prépa Métier

Publié le vendredi 17 décembre 2010 11:53 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 09:04

Mission

C'est une classe de remotivation scolaire qui est proposée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique ou générale.

Elle s'adresse aux élèves issus de la classe de 4ème qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire.

Ces élèves ont l'ambition de se remobiliser autour d'un projet professionnel centré sur la voie professionnelle.

Formation

La formation a pour but d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social.

Elle vise à aider les élèves à retrouver le sens d'un projet scolaire personnel par une réelle connaissance des parcours possibles.

En fin de troisième, les élèves sont soumis aux épreuves du Diplôme National du Brevet, (série professionnelle)

De plus, les élèves sont soumis aux épreuves :

- Du B2I (Brevet Informatique et Internet),

- De l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR2.

La 3ème Préparatoire aux enseignements professionnels est un palier vers le baccalauréat professionnel (3 ans) ou le CAP (2 ans).

Les cours dispensés :

Les élèves ont les mêmes matières que celles étudiées en classe de 4 ème :

Français, Histoire-Géographie, LV1 et LV2, Mathématiques, Sciences et technologie, EPS, Module de découverte professionnelle (216h annualisées)

+ 2 semaines de stage de découverte en entreprise.

• Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel
  • Appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles
  • Mesurer l'importance du choix qu'ils auront exprimer en fin de 3ème
  • Découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif
  • Proposer des activités pour découvrir les champs professionnels tertiaires et industriels.

Examen du BREVET (Série Professionnelle)

Epreuves écrites

Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Instruction Civique.

Epreuve orale

Histoire des arts

Un contrôle tout au long de l'année de toutes les autres disciplines et une validation de la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences palier 3.