Le mot de la Proviseure

le mot de la Proviseure

Par admin dissard-francoise, publié le vendredi 20 décembre 2013 09:26 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2020 18:34

Le lycée polyvalent Marie-Louise Dissard dite « Françoise » de Tournefeuille est situé dans la première couronne toulousaine, au sud-ouest de Toulouse.

Il accueille près de 1 800 élèves dans une structure composée :

• d’une section professionnelle qui propose les formations suivantes :
    • le CAP Equipier polyvalent de commerce ;
    • les bacs professionnels Gestion-Administration, Métiers de l’accueil, Métiers du commerce et de la vente, Métiers de la sécurité.
  • .d’un lycée général et technologique qui prépare au bac général et au bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion.

Depuis la rentrée 2020, le lycée propose également le BTS Management opérationnel en sécurité, BTS nouvellement créé en France. Le lycée Françoise est le seul lycée de l’académie à le proposer en formation initiale.

Depuis l’ouverture de la voie générale en septembre 2014, le lycée Françoise a à cœur de développer le vivre ensemble de tous ses élèves, Chacun, dans le cadre de sa formation développe des compétences différentes, compétences qui réunies au sein de projets communs, d’ateliers et des instances lycéennes (conseil de vie lycéenne, maison des lycéens…), contribuent au dynamisme de notre établissement.

Le lycéen Françoise c’est également l’ouverture internationale, en particulier vers l’Europe : Pays de Galle, Irlande, Allemagne, Espagne par le biais des sections européennes proposées dans la voie professionnelle (en anglais et en espagnol) et à la possibilité de suivre les enseignements d’histoire-géographie ou de physique-chimie en anglais ou en espagnol dans la voie générale.

Les équipes pédagogiques, éducatives administratives, médicales et techniques font leur priorité d’accompagner chaque élève afin qu’il s’épanouisse dans le cadre de ses études et qu’il trouve la voie qui le mènera à la réussite. Cependant, il ne peut y avoir de réussite sans travail et sans effort ; à chacun d’entre nous, parents et communauté scolaire, d’accompagner nos jeunes, en leur inculquant ensemble les valeurs qui les amèneront à donner le meilleur d’eux-mêmes et à être les auteurs de leur succès.

La proviseure, Sandra CONTE-DULONG