Vie Lycéenne et citoyenneté

Publié le mardi 16 avril 2013 09:07 - Mis à jour le mercredi 31 août 2022 08:34
Capture.JPG

Le CVL, c’est quoi ?

C’est un lieu de participation, d’échanges et de débats… Le CVL rassemble des représentants des élèves, mais aussi des personnels de l’établissement et des parents d’élèves.

Le CVL est composé de 20 élèves, et se renouvelle par moitié chaque année. Tous les élèves sont éligibles. L’élection au lycée a lieu à la mi-octobre.

Nous nous réunissons de différentes manières :

-       Sur convocation du chef d’établissement, ou à la demande des élèves (réunions plénières)

-       Lors de réunions mensuelles en groupes de travail (4 séparément pour mieux faire remonter les idées)

-       Dans le cadre de certains projets, en coordination avec les participants et référents du projet

-       Lors de réunions « générales » avec seulement les élèves

Nous élaborons des propositions pour améliorer votre vie quotidienne au lycée. Notre instance est consultative ce qui signifie que nous émettons des avis dans un grand nombre de domaines, notamment :

-       L’organisation du temps scolaire, du travail personnel et du soutien

-       L’évolution du règlement intérieur, du projet d’établissement

-       Les questions liées à l’orientation, la santé, l’hygiène, la sécurité, la formation des délégués

-       La vie associative, l’organisation d’évènements…

Nos projets

Nous sommes plusieurs à travailler sur chaque projet. Néanmoins, pour que ces projets puissent aboutir, il est nécessaire d’avoir des référents pour avancer correctement. Ci-dessous voici les référents projets. Ce sont des tableaux évolutifs.

LES PROJETS

RÉFÉRENTS CVL

UNICEF : Guillaume

Collectes  : Sacha

Club journal / radio : Ainhoa — Flavia

Concours sportifs : Adil

CoSciences ­:  concours scientifiques Mohamed

Logo/Sweats : Luna — Lilas — Mohamed

Bal de fin d'année : Lilas — Luna — Bianca

Journées à thème : Flavia — Inès — Luna

Réaménagement lycée : Hugo

CVL/Éco-délégués : Kylie

PROJETS PONCTUELS

RÉFÉRENTS :

Green day (projet proposé dans le cadre du CAVL) - Mohamed — Kylie

Roses (Saint-valentin) : Lilas ­— Guillaume

Contacts :

Courriel : cvl.lyceefrancoise@gmail.com

Instagram : @cvl.francoise

Vous trouverez les compte-rendus de réunion en PJ

Nous vous transmettons dans cette rubrique les comptes rendus de nos réunions plénières afin de vous faire connaître notre avancement.